Addictions – Thérapie par l’hypnose à Marseille

hypnothérapeute à Marseille

L’addiction est une dépendance d’une personne à une substance ou une activité qui lui procure du plaisir et de la satisfaction. Quelque soit la forme que prend cette addiction, la personne en situation de dépendance est incapable de contrôler ses pulsions. Il faut distinguer la dimension physique de la dimension psychologique de ces troubles; en effet la dépendance réelle du corps est moins importantes qu’on l’imagine et dans la réalité, c’est la peur qui donne le sentiment que l’arrêt est insurmontable.

  • Arrêt du tabac
  • Alcoolisme
  • Médicaments (anti-dépresseurs, somnifères..)
  • Drogues (cannabis, cocaïnes…)
  • Jeux (vidéos, internet, réseaux sociaux)
  • Sucre, nourriture

Le sevrage tabagique

L’arrêt de la consommation de tabac est souvent perçue comme une épreuve difficile, la plupart des fumeurs redoutant

les efforts que comporte une telle démarche : manque, anxiété, stress, agressivité, prise de poids… Ces effets indésirables du sevrage tabagique poussent certaines personnes à abandonner l’idée de se défaire de leur dépendance. L’addiction au tabac est d’autant plus compliquée à combattre qu’elle revêt une triple dimension : physique, psychologique et comportementale.

L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une partie de lui qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute s’appuie sur cette partie pour aider son patient à devenir enfin non fumeur.

Une seule séance d’hypnose peut suffire. En cas de difficultés, des séances de soutien sont souhaitables pour confirmer ou poursuivre le détachement.

La dépendance aux drogues

La dépendance au cannabis, à la cocaïne ou à d’autres types de drogue est un cercle vicieux pour la personne qui souhaite s’en détacher. La thérapie par l’hypnose peut l’aider à mettre un terme à cette addiction, notamment en agissant sur les origines du comportement.

L’addiction aux jeux vidéos

Comme les personnes ayant une dépendance au tabac, les personnes dépendantes aux jeux vidéos ont un comportement obsessionnel et compulsif. Dans certains cas, l’addiction est telle que ces gens perdent le contrôle de leur vie. Ils veulent arrêter mais n’y arrivent pas, car tout se joue dans leur inconscient. C’est là où la thérapie par l’hypnose intervient, en accédant à l’inconscient pour désamorcer les mécanismes de cette dépendance aux jeux vidéos.

Les comportements addictifs à la nourriture

  • La boulimie : les personnes boulimiques expriment leur mal-être par une envie irrépressible de manger sans aucune limite. Une envie qui se transforme en crise accompagnée d’une angoisse, une agitation, parfois suivie d’un vomissement, d’une culpabilité et d’un sentiment de dégoût.
  • L’anorexie mentale : contrairement aux personnes boulimiques, les anorexiques souffrent d’un rejet volontaire de la nourriture. Elles se privent de nourriture jusqu’à mettre leur vie en péril sans être conscientes de la dangerosité d’un tel comportement. Le point commun entre les boulimiques et les anorexiques, c’est le mal-être psychique associé à un manque de confiance en soi et un sentiment permanent de culpabilité.

La thérapie par l’hypnose vous aide à vous débarrasser des mauvais réflexes alimentaires et à les substituer par de bonnes pratiques.

 

Devenez Qui Vous Êtes Vraiment

Devenez Qui Vous Êtes Vraiment

Devenez Qui Vous Êtes Vraiment

Devenez Qui Vous Êtes Vraiment

Devenez Qui Vous Êtes Vraiment

Devenez Qui Vous Êtes Vraiment

Devenez Qui Vous Êtes Vraiment

Natacha Franceschi | Accueil & infos au 06 16 89 52 53